Avantages et inconvénients d’un site web vitrine

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Un site vitrine est, comme son nom l’indique, un site internet faisant office de vitrine de votre entreprise, mais sur internet. Il vous permet de mettre en avant vos produits, vos services, vos réalisations, un système de réservation et bien plus, sans vendre en ligne. 

Un site vitrine a pour but d’apporter une présence en ligne à un artisan, une startup, une entreprise, un club et autres, afin d’acquérir des contacts, des prospects et des clients via Internet. Il s’adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial.

Le site vitrine est donc indispensable pour optimiser votre activité en touchant davantage votre cible ou même en touchant une nouvelle cible. 

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN SITE VITRINE

Dans sa structure, un site vitrine ressemble à une boutique en ligne, mais il lui manque une option d’achat. Souvent, les sites vitrines sont ensuite transférés au format de boutiques en ligne. Le développement de vitrines est recommandé pour attirer les clients au stade initial de la promotion.

Un site vitrine standard comprend 5 types de pages :

  • la page principale contient des informations de base sur l’entreprise;
  • les méthodes de communication sont publiées sur la page contact;
  • la page catégorie vous permet de voir toutes les sections des produits vendus;
  • la page produit de chaque catégorie donne accès à tous les produits de l’un des groupes;
  • sur la page du produit, sa description, photo et autres données requises par l’utilisateur sont publiées.

Les produits sur le site sont regroupés par catégorie, à l’intérieur de chaque produit, vous pouvez organiser un ensemble d’onglets, vous pouvez placer des étiquettes sur les produits. Sur un site vitrine, un curseur de produit placé sur la page principale fonctionne efficacement. Avec son aide, le visiteur peut s’informer sur les nouveaux produits et les ventes. 

VITRINE WEB ET BOUTIQUE EN LIGNE : QUELLES DIFFERENCES ?

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La boutique en ligne est principalement destinée à la vente. Les clients potentiels visitent cette page non seulement pour se familiariser avec les produits, mais aussi pour commander et payer. Ces sites sont des plates-formes de vente à part entière équipées de fonctions spéciales pour la vente et l’achat, telles que la possibilité de saisir des données pour les cartes de débit ou de crédit, le mode de livraison, etc. Pour assurer le bon fonctionnement de la boutique en ligne, une connexion sécurisée au serveur est nécessaire afin de transférer des informations confidentielles.

POURQUOI CREER UN SITE VITRINE ?

Votre site vitrine est un outil marketing incontournable parmi vos supports de communication dans toute stratégie digitale. Telle une brochure et en fonction de votre secteur d’activité B2B ou B2C, elle vous permet de présenter votre entreprise, votre association et vos services. Avoir un site vitrine, c’est assurer votre présence et votre visibilité sur le web. Cela vous permettra de renforcer votre image de marque et votre réputation auprès des internautes et clients potentiels.

LES AVANTAGES DE LA CREATION D’UN SITE VITRINE

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Faites-vous connaître

C’est simple, n’est-ce pas? Mais faisons un argument. Vous venez d’ouvrir un magasin de chaussures. Peut-être qu’il y en a déjà deux dans cette rue, donc vous avez une certaine concurrence qui pourrait réduire votre clientèle. Comment faire? Il ne suffit pas d’attendre que quelqu’un entre dans votre magasin, cela peut rarement arriver – ou pas du tout.

Commençons à aménager la vitrine. Vous mettrez les chaussures que vous vendez, peut-être que vous les disposerez d’une manière particulière et qui retiendra l’attention. Désormais, les clients potentiels peuvent se faire une idée de vos produits avant d’entrer et de décider de les acheter.

Un site vitrine est plus ou moins comme ça. Présentez vos produits ou services, et le client, après les avoir vus, décide de les acheter ou non.

Si vous êtes un auteur de livres fantastiques, le site vitrine vous sert à présenter vos romans, avec intrigue et couverture, et le lecteur qui s’arrête dans votre espace en ligne décide de les lire ou non, peut-être même qu’il a une idée de qui vous êtes, si à côté des livres vous ouvrez une section qui parle de vous.

Résumons le premier avantage : grâce au site vitrine vous vous faites connaître et élargissez le cercle des clients potentiels.

Vous êtes accessible 24h / 24 et 7j / 7

Un site est toujours ouvert : tous les jours, toutes les heures. Un bel avantage, non?

Grâce à un site vitrine, vous pouvez être trouvé par des clients potentiels à tout moment de la journée, sans que vous vous agenouilliez constamment pour attirer l’attention.

Bien sûr, construire un site et s’attendre au bout d’une semaine à faire mille visites est exagéré. Sur ce point il va falloir travailler un peu avant d’obtenir des résultats concrets : travailler pour s’indexer et être trouvé par Google, mais c’est une autre histoire. Vous devrez également travailler sur le contenu pour le rendre attractif et engageant pour les utilisateurs.

Une fois votre site prêt vous aurez la possibilité réelle d’être atteint de n’importe où et à tout moment, un gros avantage sur ceux qui n’en ont pas encore.

Revenons à votre cas en tant qu’auteur de livres fantastiques : ok aller à des foires, faire des présentations, etc., mais avoir un site personnel qui peut toujours être visité augmentera le cercle des lecteurs qui pourront acheter vos livres. Si vous êtes dans une foire, les lecteurs ne pourront vous contacter que là-bas et c’est tout jusqu’au prochain événement ; si vous avez un site, ils peuvent toujours le faire.

Vous êtes professionnel

Un site bien fait et bien entretenu est une excellente carte de visite. Cependant, en fait, il doit être bien fait et bien entretenu, avec des contenus capables d’attirer l’attention.

Cependant, croyez-moi, avoir un site vitrine vous donne ce « plus » en termes de professionnalisme et de sérieux que les autres n’ont pas.

LES INCONVENIENTS D’UN SITE VITRINE

Tout ce qui brille n’est pas or. En fait, le site vitrine est souvent signalé comme obsolète, préférant les sites au contenu constamment mis à jour, comme un blog.

De plus, la nature statique du site ne vous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. Les inconvénients identifiés

Mauvaise mise à jour du site Web : 

Le site vitrine est un site statique, avec un menu et certaines pages qui sont généralement la page À propos de nous, la page Accueil, la page Produits ou Services et les Contacts. Par conséquent, il n’y a pas d’interaction avec l’utilisateur et le site ne sera mis à jour qu’en cas d’actualité, comme la sortie d’un nouveau produit. Si vous souhaitez augmenter l’interaction avec l’utilisateur, nous vous conseillons d’insérer un blog, dans lequel insérer des articles, des guides et d’autres informations.

Mauvaise interaction avec l’utilisateur : 

Comme mentionné, le site vitrine est statique et a un contenu fixe. Par conséquent, même l’interaction avec l’utilisateur est rare, sauf si vous insérez un blog, une section de témoignage et la possibilité de partager du contenu sur les réseaux sociaux.

Et à l’ère du web 2.0, il est toujours préférable d’avoir une interaction avec les utilisateurs, pour répondre à leurs questions, critiques, opinions.

Un site vitrine statique n’est pas toujours la réponse à ces problèmes. Pour cette raison, de nombreuses entreprises ont désormais un blog à côté du site où elles peuvent interagir avec les utilisateurs, et surtout utiliser les médias sociaux.

Avoir un site Web personnel est nécessaire aujourd’hui. Mais cela ne suffit pas.

Il ne suffit pas d’avoir un site vitrine, de présenter votre entreprise et vos produits. Ce n’est qu’un pas en avant par rapport aux anciennes méthodes de promotion, faites par le biais de journaux, de dépliants, de brochures et de publicités.

C’est également un pas en avant par rapport aux outils encore plus avancés, tels que les blogs d’entreprise et les sites dynamiques qui permettent d’interagir avec les utilisateurs.

Il est bien de posséder au moins un site vitrine mais ce sera encore mieux si vous y a joutez un élément émotionnel, comme un blog, qui vous permet d’atteindre (et d’interagir avec) autant de clients que possible.